Jérôme Seydoux, président de Pathé, est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, spécial Cannes. Voici l'interview recueillie par nos confrères du figaro (source).
Au niveau de l'infrastructure 3D française, Jérôme Seydoux explique: "C'est indispensable aujourd'hui pour projeter des films en 3D. Je pense que la numérisation totale des salles Europalace (réseau co-détenu entre Pathé et Gaumont) sera achevée fin 2012. Cela nécessite un investissement d'environ 70 000 euros par écran et comme nous avons 1 000 écrans, le montant total est d'environ 70 millions d'euros. Nous allons étaler cet effort sur trois ans. Mais la numérisation ne concerne pas seulement le projecteur. C'est aussi la dématérialisation des tickets que l'on pourra acheter sur son ordinateur et son mobile pour passer directement au contrôle et ainsi éviter les files d'attente. La numérisation est une vraie révolution". Du point de vue de l'écart entre les grandes réseaux et les petites salles, Jérôme Seydoux ne craint pas d'énormes fossés. Il explique: "Les salles dites fragiles seront aidées par le CNC. L'ensemble des salles européennes, voire mondiales seront numérisées d'ici 3 ans. Mais le cinéma se numérise avec retard, car la photo l'est déjà depuis longtemps".
Côté production, la France n'est pas en avance non plus. Le président de Pathé explique que "Pathé a un projet avec Jamel Debouze pourquoi j'ai pas mangé mon père qui sera vraisemblablement en 3D mais ne sortira qu'en 2012-2013. Nous aurons éventuellement un film d'animation, le prochain Astérix en 3D, mais pas avant 2013. La France est en retard dans la 3D et l'une des raisons est que le genre des films américains se prête davantage à la 3D que le genre des films français. Ainsi le prochain film de Dany Boon Rien à déclarer sera en 2D car le relief n'apportera rien. En revanche, nous réfléchissons à transformer Asterix et Cléopatre de la 2D en 3D. Techniquement nous pouvons le faire". Si ce projet voit le jour, le film ressortira en salles, puis en DVD 3D.