Les jeux vidéos en 3D devraient prendre de l'importance à partir de l'année prochaine. C'est en tout cas ce que prévoit Patrick Pfandler, analyste marché chez Futuresource Consulting.
Même si la première fournée de jeux vidéos en 3D devrait être distribuée par la voix du téléchargement (à l'instar des 4 jeux proposés par Sony, Futuresource s'attend à voir apparaitre une proportion significative de jeux vidéos 3D sur DVD dès 2011.
Selon Pfandler, "Il n'y a pas d'obstacles majeurs au développement et à la production de jeux en 3D; le processus est relativement simple et tout se fait en post production. (...) En incluant les fonctionnalités 3D, les coûts de développement d'un jeu vidéo 3D ne dépassent que de 10% à 15% ceux d'un jeu 2D. La plupart des développeurs et des éditeurs sont déjà prêts pour la 3D ... tout est désormais lié au consommateur. Comme la 3D devient plus populaire, nous espérons que les prix vont diminuer et que la 3D va devenir un standard dans une large variété de jeux vidéos."
Pfandler dit également que l'acceptation des jeux en 3D prendra plus de temps que celle des films 3D, du fait que les films 3D peuvent être expérimentés au cinéma bien avant que le consommateur s'équipe en TV 3D. Une fois que le taux d'équipement en 3D TV sera satisfaisant, l'industrie du jeu vidéo passera à la vitesse supérieure en terme de publicité et promotion des jeux en 3D.