Parlons un peu écologie...
Il est clair que la 3D arrive comme une énorme lame de fond. Et comme pour toute nouvelle vague technologique, on peut s'attendre à voir apparaitre les traditionnels accessoires qui vont avec. Dans le cas de la 3D, vous comprendrez que ces accessoires sont les lunettes 3D. Or actuellement, les lunettes 3D proposées par nos cinémas sont en plastique et ne sont pas réellement écologiques. Les émissions de CO2 nécessaires à la réalisation de 10 millions de lunettes en plastique sont équivalentes aux émissions néfastes générées par la combustion de 200 000 litres de pétrole.
Partant de ce constat, Cereplast s'est associé à Oculus3D pour proposer des lunettes 3D en bioplastique. Ces 2 compagnies espèrent que ces lunettes 3D seront proposées dans nos cinémas dès cet été, afin de limiter au plus vite le gros gaspillage à venir. Par exemple, environ 10 millions de paires de lunettes 3D vont être utilisées par les spectateurs d'Avatar et Alice au Pays des Merveilles. Imaginez toutes ces lunettes dans une énorme décharge ... à la fin du film. Cereplast préfère que ces produits jetables soient faits à partir de composants qui n'agressent pas notre bonne vielle terre.
La résine utilisée pour réaliser ces lunettes 3D écologiques leur permettrait d'être dégradées en moins de 6 mois, sans aucun résidus toxiques.
Frederic Scheer, Fondateur et PDG de Cereplast: “Nous sommes heureux d'être associés avec Oculus3D, une compagnie qui comprend et qui est concernée par l'impact environnemental lié à l'utilisation de matières plastiques à base de pétrole. Grâce à notre collaboration, nous pouvons offrir à la communauté hollywoodienne des bienfaits écologiques parlants, requérant peu d'efforts et ayant un large impact".
Marty Shindler, Co-fondateur et PDG de Oculus3D: “En utilisant les résines de Cereplast dans nos lunettes 3D biodégradables, nous pouvons aider l'industrie du divertissement à réduire ses émissions carbones (...)”.