Comme pour la plupart des nouvelles technologies, la télévision 3D apporte son lot de mythes et de préjugés. En voici un petit florilège.
Dans les années 50, les lunettes anaglyphes (rouge/bleu) étaient utilisées pour regarder les films 3D - C'est quelque chose que j'ai appris il n'y a pas longtemps. Après 1953, seul un très petit nombre de film a nécessité des lunettes anaglyphes. La majorité utilisait des lunettes polarisées pour produire l'effet de profondeur. C'est grâce aux comics américains (bandes dessinées) que les lunettes anaglyphes ont été à la mode à cette époque, d'où le rapprochement erroné que nous faisons entre cinéma 3D et années 50.
Les téléviseurs LCD et Plasma de 2010 sont les premiers modèles de TV 3D - Depuis 2007, Mitsubishi propose déjà des rétroprojecteurs “3D Ready” (2008 pour Samsung). Ce téléviseur n'est pas compatible avec les nouvelles spécifications HDMI 1.4, mais un adaptateur devrait être disponible bientôt.
Les films 3D doivent être tournés séparément des films en 2D - Comme les effets 3D sont créés en utilisant une paire d'images 2D (simulant les images vues par chacun de nos yeux), il suffit d'utiliser un de ces 2 jeux d'images pour créer un film en 2D.
Les téléviseurs 3D sont plus chers que les modèles 2D - Samsung propose un téléviseur LCD 3D 32 pouces à 1200$ et un 46 pouces à 1800$. Bien sûr, l'effet de mode provoque une petite inflation, mais les prix conseillés par les fabricants sont quasiment identiques à ceux des téléviseurs 2D proposés l'an dernier.
Les possesseurs de TV 3D doivent toujours porter des lunettes 3D – Les lunettes 3D ne sont nécessaires que pour regarder les émissions ou films en 3D. Les contenus 2D ne requièrent pas de lunettes 3D.