Les lunettes passives
Dans le monde de la 3D, il existe 2 catégories majeures de lunettes 3D: passives et actives. Avant de poursuivre l'article, je vous conseille de consulter cette petite vidéo qui présente les différentes manières de voir un film en 3D.
Les lunettes passives sont basées sur une technologie simple et représentent ce que vous imaginez lorsqu'on vous parle de lunettes 3D. Les lunettes 3D classiques sont des lunettes anaglyphes.
Ces lunettes anaglyphes utilisent 2 lentilles de différentes couleurs pour filtrer l'image que vous regardez à la télévision. Les 2 couleurs les plus fréquemment utilisées sont le rouge et le cyan. Si vous regardez l'écran sans les lunettes, vous verrez 2 jeux d'images superposées et légèrement décalées l'une de l'autre. L'une aura une teinte bleutée alors que l'autre aura une teinte rougeâtre. Comme vous pouvez le supposer, ces images ont été filmées par 2 caméras différentes, légèrement décalées l'une de l'autre, comme le sont nos yeux. Si vous mettez vos lunettes, vous verrez alors une seule image qui devrait sembler avoir de la profondeur.
Que se passe-t-il ici? La lentille rouge absorbe toute la composante rouge de la lumière provenant de votre téléviseur 3D, supprimant ainsi toute cette partie rouge de l'image. La lentille cyan fait de même pour les composantes bleue et verte de l'image. L'œil derrière la lentille cyan ne va voir que la composant rouge de l'image et inversement pour l'autre œil. Comme chaque œil ne peut voir qu'une des 2 images, le cerveau interprète que les 2 yeux regardent le même objet. Mais comme vos yeux convergent vers un point différent du point vers lequel est réalisée la mise au point (l'écran du téléviseur), cela provoque l'illusion d'une profondeur.
De nos jour, les lunettes les plus populaires dans les cinémas sont les lunettes polarisées. De la même manière, si vous regardez un écran 3D utilisant cette technologie, vous verrez 2 jeux d'images. Une image dont la lumière est polarisée verticalement et une image dont la lumière est polarisée horizontalement gain (voir cette article pour comprendre ce qu'est la polarisation). Comme pour les lunettes précédentes, les verres des lunettes polarisées sont conçus pour ne laisser passer qu'une composante de la lumière: celle qui est polarisée de la bonne manière. Comme chaque œil ne va voir qu'une composante de l'image, l'illusion de profondeur est créée par notre cerveau (voir ci-dessus). Les lunettes polarisées deviennent plus populaires que les anaglyphes car leurs verres n'altèrent pas la couleur de l'image.
Dans l'article suivant, nous évoquerons les lunettes actives.