TV 3D

Ce site vous propose un ensemble d'informations concernant les TV 3D (actualités, tests, comparatifs, sondages). Qu'elles soient à lunettes 3D actives ou passives, les télévisions 3D vont progressivement envahir nos salons.

TV 3D Samsung

Notre blog fournit de nombreuses détails au sujet des TV 3D Samsung.

TV 3D Panasonic

Notre blog fournit de nombreuses détails au sujet des TV 3D Samsung.
Si vous êtes novices dans le monde de la télévision 3D, n'hésitez pas à consulter notre guide présentant les spécificités de la TV 3D. Vous pouvez également prendre connaissance de la liste des prochains films en 3D.

vendredi 16 mars 2012

Comment fonctionne la 3D TV ? - 4/6

Les lunettes 3D actives

Ces dernières années, les ingénieurs ont étudié un nouveau moyen de créer des images 3D dans les salles de cinéma ou dans vos télévisions. Avec cette nouvelle méthode, vous portez toujours des lunettes, mais celles-ci n'utilisent pas de verres colorés. Elles ne compromettent pas la qualité des images comme le font les lunettes anaglyphes. Ces lunettes 3D ne nécessitent également pas de placer un film polarisant sur votre télévision. Ces lunettes 3D ne font contrôler le moment auquel vos yeux peuvent voir l'écran.

Ces lunettes 3D utilisent une technologie LCD. En général, elles sont équipées de capteurs infra-rouges pour vous permettre de les connecter, sans fil, à votre télévision. A l'inverse de la méthode utilisée pour les lunettes passives, les images prévues pour l'œil droit et celles prévues pour l'œil gauche sont affichées de manière alternée par votre téléviseur. Ces 2 jeux d'images alternent avec une fréquence très importante. Tellement importante que si vous regardiez ces images sans lunette, elles sembleraient apparaitre comme superposées.

Les verres LCD de vos lunettes 3D alternent entre le transparent et l'opaque avec la même fréquence que les images alternent sur l'écran. L'œil gauche est dans le noir lorsque l'image droite apparait sur la télévision (et vice versa). Cela se passe si vite que votre esprit ne remarque pas ce clignotement. Mais comme la fréquence des lunettes est exactement la même que celle du téléviseur, chaque œil ne voit qu'un seul jeu d'images, non transformées, comme si vous ne portiez pas de lunettes.


Pendant plusieurs années, les écrans LCD et plasma n'ont pas été de bons candidats pour ce type de technique. En effet, leur temps de rafraichissement était trop lent pour ne pas que le spectateur ne détecte le clignotement des lunettes. Mais désormais, vous pouvez trouver des téléviseurs LCD ou plasma avec des taux de rafraichissement incroyablement élevés (200Hz). Attention toutefois, le taux de rafraichissement n'est qu'un aspect de ce qui rend un téléviseur 3D Ready. Plus de détails dans le prochain article.

La 3D en haute définition
Il est plus facile de proposer de la HD 3D avec des lunettes actives, qu'avec une technologie passive. En effet, avec la technologie passive, il est nécessaire d'afficher 2 jeux d'images au même moment sur votre télévision. Cela implique que votre télévision doit traiter 2 fois plus d'informations au même instant. Avec un système de lunettes actives, comme les images sont affichées de manière alternée (jamais en même temps), votre télévision a besoin de traiter moins d'informations au même instant.