Introduction sur le fonctionnement de la télévision 3D
Comme beaucoup de technologies, la télévision a beaucoup évolué depuis ses origines. Tout d'abord, il y a eu le passage de la télévision noir et blanc à la TV couleur. Puis les constructeurs ont commencé à proposer des télévisions de plus en plus larges, en utilisant des méthodes de projections variées. Durant les 2 dernières décennies, nous avons vu se développer les technologies LCD et plasma jusqu'à un point où il est possible d'acheter des télévisions de 155 cm qui ne font que quelques centimètres d'épaisseur. Enfin la télévision haute définition (HDTV) nous fournit des images si précises que nous n'avons plus l'impression d'être devant un téléviseur.
Donc, quelle est la prochaine étape? Maintenant que vous pouvez pratiquement remplacer un mur par un écran géant et regarder des film en très haute résolution, jusqu'où pouvons nous aller? La réponse est juste devant vous ... oui, sur votre écran ... Aujourd'hui, nous parlons de télévision 3D.
C'est en 1922, via le film Power of Love, que le grand public a entendu parler de technologie 3D. Bien sûr, ce film s'est perdu dans l'histoire, mais c'est à partir de ce moment qu'est née une sorte de fascination cyclique pour les films en 3D.
Le boom suivant dans l'histoire du cinéma "réalité" se produisit dans les années 50. Durant cette période ont été proposés des douzaines de séries B se reposant sur d'étranges accessoires. Les producteurs de film voulaient trouver le moyen de changer l'expérience des spectateurs. Pendant ces films, il se passait autant de chose dans la salle que sur l’écran. Lâchers de squelettes gonflables, fauteuils équipés de vibreurs, quitte à transformer la projection d’un film en fête foraine.
Puis, de nombreuses émissions télévisées sont apparues en 3D (souvenez vous de vos lunettes bleues et rouges, livrées avec votre télé7jours). Il y a aussi un marché pour les DVD 3D. Mais pour la plupart, la 3D n'a pas eu un gros impact sur l'industrie du loisirs. Mais, si on en croit les annonces faites lors du Consumer Electronic Show de 2010, nous devrions dans un futur proche pouvoir presque toucher les images diffusées par notre petit écran. La vidéo ci-dessous est un petit reportage réalisé au CES cette année. On peut y voir le futur téléviseur 3D proposé par Samsung, qui devrait sortir cette année.
Découvrez dans l'article suivant comment nous pouvons percevoir les images en 3 dimensions.