La TV 3D sans lunettes ou 3D lenticulaire.
Nous aurions sans doute plongé plus vite dans la 3D, s'il n'y avait pas ces lunettes 3D. Il y a toutefois un espoir: lors du Consumer Electronics Show 2010, plusieurs compagnies ont proposé des solutions de TV 3D sans lunettes.
On parle d'inconfort, de mal de tête, voire de nausée avec les lunettes 3D. Par ailleurs, quelle quantité de lunettes 3D devons nous posséder à la maison: 4? 6? Et s'il y a un 7eme spectateur? Bien que ce soit la solution et probablement le futur standard, on peut constater que les lunettes 3D ne possèdent pas que des avantages.
Pour ce faire, il existe un procédé bien connu: le procédé lenticulaire (voir ce site). Cette méthode consiste à coupler un écran avec un film lenticulaire. Ce film possède un côté lisse (collé à l'écran) et un côté strié composée de lentilles. Ces lentilles ont pour objectif de diriger la lumière des images vers vos yeux. L'écran diffuse 2 images, qui sont chacune dirigées vers un de vos yeux. Il ne reste alors plus qu'à votre cerveau d'interpréter ces 2 images, pour en faire une représentation 3D.
Bien sûr cette technologie utilise un format de contenu 3D particulier, interlaçant 2 jeux d'images entre eux (voir ce site). Si vous regardiez ces images sur un écran qui ne possède pas de film lenticulaire, vous verriez une images trouble (un peu comme ça).
Un autre problème lié à cette technologie est qu'elle est très dépendante de votre position devant l'écran. Si vous vous déplacez un peu à droite ou à gauche, l'image risque de ne plus être en 3D, mais plutôt de devenir floue. Le travail du spectateur consiste à trouver une position où il verra le film en 3D nette. On peut imaginer qu'une nouvelle de génération de télévision inclura des caméras permettant de suivre les spectateurs, afin d'adapter les images diffusées à leur position.