TV 3D

Ce site vous propose un ensemble d'informations concernant les TV 3D (actualités, tests, comparatifs, sondages). Qu'elles soient à lunettes 3D actives ou passives, les télévisions 3D vont progressivement envahir nos salons.

TV 3D Samsung

Notre blog fournit de nombreuses détails au sujet des TV 3D Samsung.

TV 3D Panasonic

Notre blog fournit de nombreuses détails au sujet des TV 3D Samsung.
Si vous êtes novices dans le monde de la télévision 3D, n'hésitez pas à consulter notre guide présentant les spécificités de la TV 3D. Vous pouvez également prendre connaissance de la liste des prochains films en 3D.

mercredi 14 mars 2012

Comment fonctionne la TV 3D ? - 2/6

Comment fonctionne la vision?

Pourquoi vous pouvez regarder un objet, dans le monde réel, et le voir en 3 dimensions, alors que si
vous le regardez à la télévision, il parait plat? Quel est le problème et comment la technologie 3D contourne ce problème?
Tout est lié à la manière dont nous percevons les objets. Nous voyons les choses car nos yeux absorbent la lumière renvoyée par les objets. Notre cerveau interprète alors les signaux reçus et crée une image dans notre esprit. Quand un objet est éloigné, le faisceau de lumière qui parvient à un œil est quasiment parallèle à celui qui arrive vers l'autre œil.  Mais lorsque l'objet est proche, les rayons reçus ne sont plus parallèles - ils convergent et obligent nos yeux à bouger un peu pour compenser. Vous pouvez constater ce fait lorsque vous regardez un objet très proche (au niveau de votre nez) ... vous serez obligé de loucher pour voir l'objet d'une manière nette.

Quand vous faites le point sur un objet, votre cerveau prend en compte l'effort qui a été nécessaire pour ajuster votre regard à l'image ainsi que l'effort de convergence des yeux. Ces 2 informations permettent d'estimer à quelle distance se situent les objets. Si vos yeux doivent réaliser un effort important de convergence, alors le cerveau vous indique que l'objet est proche de vous.

Le secret des films en 3D et de la TV 3D est tiré de cette constatation. En montrant à chaque œil la même image filmée de 2 endroits différents (mais proches), vous pouvez faire croire au cerveau que l'image plate que vous voyez possède une profondeur. Mais cela signifie également que la mise au point et la convergence des yeux est réalisée d'une manière différente que pour les objets réels. Bien que vos yeux tentent de converger vers 2 images qui semblent n'en faire qu'une seule, ils continuent de faire le point sur une image plate située plus loin (sur l'écran). C'est pourquoi on ressent souvent un léger mal de tête après avoir regardé un film en 3D.

Mais comment 2 images différentes peuvent apparaitre comme une seule image en 3D. Nous le verrons dans le prochain article de la série.