Bonne nouvelle pour les réfractaires aux lunettes 3D, Microsoft développe actuellement un nouveau type de lentille, au travers de son laboratoire de recherche appliquée.
Contrairement aux solutions de 3D auto stéréoscopiques existante, qui ne fonctionnent qu'à certains endroits bien définis par rapport à l'écran, la lentille de Microsoft s'adapte à la position du spéctateur. Elle permet quant à elle de contrôler l'orientation de la lumière au moyen de diodes placées en dessous. La lumière entre donc par la tranche inférieure de la lentille, s'y reflète un certain nombre de fois jusqu'à obtenir l'angle de sortie désiré. La forme de la lentille étant immuable, cette orientation est déterminée par le point d'entrée de la lumière. Le système prend place derrière la dalle LCD et en remplace le rétro-éclairage.
Pour pouvoir déterminer l'orientation de la lumière, le prototype d'écran du laboratoire utilise une caméra pour suivre la position et les mouvements d'un maximum de deux spectateurs, et orienter les canaux vers leurs yeux.
Microsoft a présenté le mois dernier à Seattle un premier prototype d'écran à l'occasion d'un salon international sur l'affichage, mais la technologie n'en est qu'à ses balbutiements et aucune date de commercialisation n'est pour l'heure avancée.