Ce n'est encore qu'une rumeur, mais cela pourrait bien doper les ventes de TV 3D en France. D'après nos confrères de Télé 2 Semaines, TF1 pourrait diffuser des matchs de la Coupe du Monde de football en 3D.
Lors du MipTV de Cannes, le directeur technique de TF1 expliquait que le groupe n'envisageait pas de produire de programmes [3D] spécifiques dans l'immédiat, mais que la chaîne songeait à proposer dans un premier temps des publicités en 3D. Dommage pensions nous ... pas de coupe du monde en 3D pour la France. Nous vous indiquions également dans cet article que seuls les USA, la Corée du Sud et l'Espagne avaient obtenu les droits de diffusion 3D de la coupe du monde de football.
Tout semble remis en question par cet interview de Gilles Maugars (Directeur général adjoint technologique de TF1) dans le magazine Télé2Semaines. Il explique: "Je ne vois pas comment on pourrait passer à côté de ça. Sony, en accord avec la FIFA, filmera 25 matchs en relief. Sur ces 25 rencontres, 14 concernent celles programmées cet été par TF1. Nous aimerions bien diffuser entre 3 à 5 matchs en relief".
Ainsi, TF1 pourrait diffuser de 3 à 5 matchs en 3D. Tout n'est pourtant pas dans la poche. Gilles Maugars indique: "pour diffuser en 3D, TF1 devra, de son côté, créer un canal dédié, appelons-le TF1 3D, capable de traiter les images envoyées sous ce format spécial. Cette chaîne dédiée à la 3D nécessitera le plus haut débit possible pour traiter ces images en relief. TF1 3D pourrait donc être hébergée par exemple soit sur le bouquet CanalSat, soit sur la fibre optique d'Orange".
Affaire à suivre...