TV 3D

Ce site vous propose un ensemble d'informations concernant les TV 3D (actualités, tests, comparatifs, sondages). Qu'elles soient à lunettes 3D actives ou passives, les télévisions 3D vont progressivement envahir nos salons.

TV 3D Samsung

Notre blog fournit de nombreuses détails au sujet des TV 3D Samsung.

TV 3D Panasonic

Notre blog fournit de nombreuses détails au sujet des TV 3D Samsung.
Si vous êtes novices dans le monde de la télévision 3D, n'hésitez pas à consulter notre guide présentant les spécificités de la TV 3D. Vous pouvez également prendre connaissance de la liste des prochains films en 3D.

mardi 6 avril 2010

La télévision laser 3D par HDI

Nous vous avions parlé de la TV 3D basée sur LCD, de la TV 3D basée sur Plasma. L'actualité nous permet d'aborder une autre technologie: la TV 3D basée sur le Laser. 

En effet, une petite start-up basée en Californie, nommée HDI, est sur le point de dévoiler une alternative supérieure à la TV 3D actuelle. De tous les comptes rendus réalisés par nos confrères (Engadget en particulier), cette TV 3D laser de 100 pouces devrait proposer une qualité d'image 3D éblouissante, grâce à son taux de rafraichissement hors du commun (360 images par seconde ... pour chaque œil, soit le plus haut taux jamais annoncé à ce jour).  

Les connaisseurs vous diront que les TV laser ne datent pas d'hier et qu'elles n'ont pas eu un impact énorme sur le marché de la télévision. Toutefois, HDI prend le pari de proposer des TV 3D laser. HDI espère réussir en fournissant des images 2D d'une résolution 50% plus importante que celle proposées actuellement. Son affichage 3D d'une résolution de 1920 x 1080p utilise des laser comme sources de lumières (voir LCOS pour plus de détails). En résolution 1080p, ce téléviseur propose un taux de rafraichissement de 360Hz par œil, ce qui, d'après HDI, éliminerait les effets néfastes de la 3D, comme les migraines, les nausées et les vertiges. Par ailleurs, dans le but d'atténuer encore un peu plus ces troubles de la vision, HDI compte utiliser une technologie de lunettes passives. Ce téléviseur proposera également une fonction de conversion 2D vers 3D, utilisant la technologie de conversion temps réel de HDlogix. En plus de proposer une image de qualité supérieure, la technologie laser permet de réduire la consommation d'énergie de ces téléviseurs géants (moins de 200w pour un écran de 100 pouces).

Cette TV 3D laser de 100 pouces devrait coûter entre 10 000$ et 15 000$. C'est certain, ce n'est pas donné. Mais quand on pense que les téléviseurs 103 pouces (uniquement 2D) de Panasonic sont commercialisés au prix de 40 000$, on peut se dire que l'alternative laser de HDI est "une affaire".

Côté calendrier, il ne faut pas être trop pressé. HDI ne devrait pas commencer la diffusion de ses téléviseurs avant mi 2011.
Pour terminer, voici les premiers commentaires concernant le téléviseur laser 3D de HDI.
Engadget: "Nous avons pu tester plusieurs variétés de sources 3D. (...) Sans aucun doute, la TV 3D HDI est le meilleurs produit pour les particuliers que nous avons eu le plaisir d'essayer".

Steve Wozniak (co-fondateur d'Apple): “Sans aucun doute, la meilleure démonstration de technologie 3D que j'ai vu jusqu'à présent”.