vendredi 12 mars 2010
Télévision 3D - rien ne sert de courrir
Malgré tous les records battus par le film Avatar et les annonces faites par les constructeurs, il convient de rester prudent quant à l'arrivée imminente de la TV 3D.
Si on en croit le Consumer Electronics Show (grand salon annuel qui se tient à Las Vegas), la télévision 3D est désormais une réalité. De nombreux constructeurs ont profité de ce salon pour évoquer leur gamme de produits 3D (téléviseurs et lecteurs Blu-Ray). Par ailleurs, on parle déjà de la diffusion de match en 3D pour la prochaine coupe du monde de football (en Afrique du Sud). La TV 3D serait-elle partie pour de bon?
Pas sûr... Bien que la technologie existe ... et fonctionne, il reste pas mal de détails à régler avant que les TV 3D n'envahissent nos salons. Et ces détails sont de taille: pas de standardisation des technologies 3D, nécessité de porter des lunettes 3D, absence de programmes télévisuels exploitant cette technologie, nécessité d'utiliser des réseaux très hauts débits pour diffuser des programmes 3D (encore peu développés dans les pays occidentaux). Par ailleurs, il n'est pas certain que les consommateurs soient prêts à s'équiper tout de suite de téléviseurs 3D. Beaucoup de consommateurs viennent de remplacer leur vieille TV analogique par un écran plat numérique. Le prix élevé des TV 3D et la crise actuelle ne vont certainement pas encourager les foyer à se ré équiper dans le court terme.
La prudence est donc de rigueur. D'ailleurs, le cabinet DisplaySearch vient de publier une étude sur le marché des écrans 3D. Celle ci montre que l'adoption de cette technologie sera lente, pour arriver un pic de 200 millions d'écrans 3D vendus en 2018 (voir schéma ci-dessous).
Concernant le marché des TV 3D, DisplaySearch évalue le marché à 64 millions de télévieurs vendues en 2018 contre 200000 en 2009. Pour mémoire, il s'est vendu, dans le monde en 2009, 205 millions de téléviseurs, soit 100 fois plus que d'écrans 3D.